Conseils carrelage

Comment entretenir son carrelage en carreaux de ciment, terre cuite, tomettes, grès cérame, ardoise, faïence ? Le carrelage nécessite un entretien régulier. Quelques astuces pour garder l’éclat d’origine de votre carrelage, nettoyer les joints et enlever les tâches.

Entretenir des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment sont faits à la main, ils présentent des variations de nuances qui font leur charme. Poreux et mats, ils nécessitent un traitement préventif puis un entretien spécifique. Une fois qu’ils sont posés, pour supprimer des traces de ciment sur les carreaux, frottez doucement avec une éponge ou du papier de verre gradation 000. Après quelques jours, les carreaux de ciment doivent être bien secs et recouverts de deux couches de bouche-pores destinées à empêcher la pénétration des taches. Puis lustrez avec un chiffon doux. Pour le nettoyage, utilisez uniquement du savon noir liquide mélangé à de l’eau. Évitez les produit avec de la Javel qui attaque le ciment.
Le plus :
Appliquez régulier de la cire incolore de qualité et lustrez, vous raviverez ainsi les couleurs.

Entretenir les carreaux de terre cuite

Les carreaux de terre cuite demandent un entretien qui n’encrasse pas le sol. Un traitement à l’huile dure et à la cire chaude est idéal car il ne modifie pas la couleur des carreaux de terre cuite. L’huile dure est appliquée avec un balai brosse. Plusieurs couches sont nécessaires, espacées les temps de séchages. Un ou deux jours après, appliquez la cire chaude puis lustrez. A noter que certains produits 2 en 1 combinent huile dure et cire. L’entretien régulier se fait avec un produit pour carrelage.

Entretenir le carrelage en grès cérame

Le carrelage en grès cérame est assez difficile d’entretient c’est pourquoi, il doit être très bien nettoyé. Il convient d’attendre environ trois mois avant de traiter et d’entretenir le carrelage. Après ce délai, la laitance doit être totalement supprimée par un nettoyage avec un produit spécifique. Attention, les produits d’entretien à base d’acide fluorhydrique, les silicones, les polymères et l’huile de lin sont à proscrire. Préférez du liquide vaisselle dilué (1 goutte par litre d’eau) appliqué avec une serpillière et une brosse souple pour ne rayer pas le carrelage. Pour les taches accidentelles, elles doivent être nettoyées le plus rapidement possible avec de l’eau oxygénée

Entretenir le carrelage en faïence

L’entretien du carrelage en faïence est simple. Il suffit de l’essuyer avec une éponge humide pour le rendre propre. Dégraissez avec une éponge humide et un peu de liquide pour les vitres ou de liquide vaisselle, puis rincez à l’eau claire. Lustrez avec un chiffon. Dans la salle de bain, ce sont les marques de calcaire déposées par les gouttes d’eau qui ternissent le carrelage. Du vinaigre ménager ou du vinaigre d’alcool appliqué avec une éponge et essuyé avec un chiffon en viendront à bout.

Entretenir le carrelage en ardoise

Fragile, l’ardoise nécessite un entretien particulier. Avant toute chose et après la pose, il est recommandé d’appliquer un décapant destiné à supprimer les traces de ciment, puis  un produit oléofuge et hydrofuge anti-taches afin de rendre l’ardoise moins vulnérable. L’utilisation de produits tels que l’huile de lin est à proscrire. Enlevez les taches le plus rapidement possible avec de l’eau et du savon noir. Pour l’entretien régulier, un brossage avec de l’eau et du bicarbonate de soude suivi d’un rinçage à l’eau javellisée lui conservera un aspect propre. Si vous souhaitez que votre sol en ardoise brille, appliquez de l’encaustique incolore en pâte puis faites briller avec un chiffon de laine ou une lustreuse.

Entretenir et nettoyer les joints

L’eau de Javel avec un peu d’eau suffit à lui redonner sa blancheur. Si le joint est moisi à cœur, il est nécessaire de le supprimer et de refaire un joint neuf. Les joints entre les carreaux du sol s’encrassent au fur et à mesure des passages et la teinte d’origine se transforme petit à petit en une couleur grise ou marron. Une autre technique très efficace consiste à préparer deux récipients. Le premier contient du bicarbonate de soude, le deuxième du sel. Trempez un demi citron dans le premier récipient puis dans le deuxième et frottez les joints.

Vous souhaitez recevoir un devis de gratuit de pose de carrelage ? Un seul numéro celui de Rambaud Carrelage : 06 48 30 0081

Publicités